La BD dont vous êtes le... scénariste !

Publié le par ClementS

Aujourd'hui, je ne dessine pas ! (enfin pas directement pour le blog ^^).

Alors je cherchais une excuse pour ne pas rester trop longtemps sans donner de nouvelles non plus... Et voili que me revient une idée que j'avais depuis quelque temps déjà de faire une BD dont je dessinerais et publierais régulièrement des mini-épisodes, mais à chaque fois sans connaître la suite de l'histoire. Cela demande d'inventer l'histoire au fur et à mesure et ça peut partir un peu dans tous les sens. Mais comment m'empêcher à l'avance de trop imaginer la suite, ou encore plus dur comment trouver une suite intéressante quand je serai dans l'impasse ? Eh ben c'est là que vous m'aidez, oui vous chers lecteurs passionnés, fidèles et fantastiques de mon merveilleux blog panda !!! :-)

 

Le principe : Je publie un épisode de quelques cases que vous lisez.

En commentaire, vous me suggérez la suite de l'histoire que vous aimeriez bien lire.

Moi je choisis la suite qui me plaît le mieux, en essayant de varier les idées et leurs auteurs aussi. (Et si rien ne me convient une fois je peux même me suggérer ma propre suite sous couvert d'un pseudo secret ! (hahaha, eh oui il me revient toujours le droit de contrôler un minimum dans quel sens ça va partir c'est mon blog d'abord et c'est moi qui doit me taper le dessin après !!!)

 

Le Format : Au minimum, une phrase simple décrivant l'action suffit. Dans ce cas je fais le découpage comme il me plaît. Un mini-épisode peut faire de 1 à 4 ou 5 cases (1 ou 2 bandes de bd "classique", entre un quart et la moitié de A4 dans un album d'Astérix par exemple ^^ Mais ça sera beaucoup mieux qu'Astérix n'est-ce pas ;o)). Si vous voyez bien l'action et les bulles en tête, vous pouvez le faire sous la forme :

 

case 1 (plan général avec décor vu de loin) : il se passe ci et ça

case 2 (plan rapproché) : bidule court vers machin en riant

case 3 (petite case) : il se passe ça et ça, machin crie "blablabla !"

 

Mais c'est pas forcé non plus, deux simples phrases de la forme :

 

Dans la ville de Biduleville le soir, il se passe ci et ça dans la rue, tandis que bidule court vers machin en riant. Quand soudain il se passe ça et ça. "blablabla !" crie machin...

 

De toute façon je privilégierai l'idée à la forme du texte suggéré. Je me réserve aussi le droit de changer quelques détails à ma convenance et ça sera sans conteste possible, sachez le à l'avance, nananère !

 

C'est parti pour le début de l'histoire !

Je vous laisse même me donner comment ça commence (eh oui je suis fainéant ^^)

Je n'impose qu'un thème : il faut que tout au long de l'histoire, et si possible dès la première page, on voit un ou des pandas ! Eh oui faut quand même un truc un peu contraignant et en rapport avec le nom du blog pour que ce soit intéressant :o)

 

Merci d'avance à tous pour vos géniales contributions !

Bises !

Clément

Publié dans BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
<br /> Bon alors il sont où les dessins ? :-D<br /> Y'a des supers idées, mais faut que le Castor se mette au taf maintenant...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ça va venir bientôt bientôt, promis promis !!! :o)<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> waow, quelle imagination :D<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Dans la 1ere case, je verrais 3 pandas de dos en trains de se plaindre et se lamenter.<br /> Dans la 2eme, la caméra tourne autour d'eux par un travelling circulaire pour arriver petit à petit à l'identification des pandas.<br /> Et dans la 3eme, on voit que ce sont 3 japonais qui sont finallement à la place des "vrais" pandas, et plus loin à travers les grilles, une famille de pandas qui se moquent et rigolent de ce qu'ils<br /> voient, et une 4 eme case qui montre des animaux qui visitent un zoo au japon (par une vue aérienne), le but étant de montrer que les animaux ont pris la place des humains, avec un paysage ou la<br /> nature a repris son droit.<br /> Oligo<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> allez, à vous maintenant :)<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> pour suivre le format donné en exemple, je propose que, dans la 1° case, on voie une forêt (du dessus, en plan large) et 2 bulles (un dialogue) ; dans la 2°, on se rapproche (on pénètre parmi les<br /> arbres) mais on ne voit toujours pas qui parle (et le dialogue continue) ; dans la 3°, on découvre les pandas<br /> ainsi, le lecteur, qui a probablement cru avoir affaire à des humains, comprend que la conversation concerne en fait des animaux<br /> <br /> <br />
Répondre